« Once Upon a Time in Hollywood » : pourquoi Quentin Tarantino confie la suite à David Fincher
En avril dernier, l’annonce a surpris tout le monde : une suite de Once Upon a Time in Hollywood est bien en préparation. Produite par Netflix et avec Brad Pitt de retour dans le rôle principal, elle ne sera pourtant pas réalisée par Quentin Tarantino, qui a décidé de céder sa place à David Fincher.
Face à l’étonnement de ses fans, le réalisateur de Jackie Brown et Kill Bill s’est finalement expliqué dans le podcast The Church of Tarantino. La raison principale est liée à sa célèbre promesse de ne réaliser que dix films au cours de sa carrière. Refusant que son œuvre finale soit une suite, il a préféré confier son scénario à un cinéaste de confiance.
« Je pense que David Fincher et moi sommes les deux meilleurs réalisateurs », a-t-il déclaré avec un mélange d’humour et d’humilité. « Le fait que David Fincher veuille adapter mon travail témoigne d’un sérieux qu’il faut prendre en compte. »
Une autre raison a motivé sa décision : une certaine lassitude. S’il a choisi de passer la main, c’est aussi parce qu’il sentait qu’il revenait sur un terrain déjà connu. « J’adore ce scénario, mais je continue à errer sur le même terrain que j’ai déjà parcouru. Ça ne m’a pas vraiment enthousiasmé », a-t-il confié.
Le réalisateur, récompensé d’une Palme d’or pour Pulp Fiction, a toutefois assuré qu’il resterait disponible pour Netflix et David Fincher durant la production. « Je fais des allers-retours entre ici et Israël, donc je ne serai pas sur le plateau tous les jours. Mais oui, je serai là s’ils ont besoin de moi », a-t-il précisé.
Le choix de David Fincher est d’ailleurs logique, compte tenu de sa longue collaboration avec Netflix (Mindhunter, Mank, The Killer). Cette suite, qui devrait se concentrer sur le personnage de Cliff Booth et son passé trouble, marquera les retrouvailles entre Fincher et Brad Pitt, plus de quinze ans après L’Étrange Histoire de Benjamin Button.
De son côté, Quentin Tarantino continue de chercher le sujet de son ultime film après l’abandon du projet The Movie Critic. « Avec ce dernier film, je ne sais plus où je vais », a-t-il admis. « Je dois me lancer en terrain inconnu. »
