Pourquoi Quentin Tarantino a confié la suite de « Once Upon a Time in Hollywood » à David Fincher
en avril dernier, l’annonce a surpris tout le monde : une suite de Once Upon a Time in Hollywood était bien en chantier. Produite par Netflix et avec Brad Pitt dans le rôle principal, mais avec une surprise de taille, ce ne serait pas Quentin Tarantino qui serait aux commandes, mais un certain David Fincher.
Face aux interrogations des fans du réalisateur de Jackie Brown et Kill Bill, il était temps que Quentin Tarantino s’explique. C’est ce qu’il a finalement fait dans le podcast The Church of Tarantino.
Pour le cinéaste américain, dont le 10e film se fait toujours attendre, la première explication est liée à ce fameux compteur qu’il ne souhaite absolument pas dépasser. Refusant que son projet final soit une suite, il a donc préféré confier son scénario à un autre cinéaste. Il explique d’ailleurs son choix, non sans une pointe d’humour et d’humilité : « Je pense que David Fincher et moi sommes les deux meilleurs réalisateurs. »
« Le fait que David Fincher veuille adapter mon travail témoigne d’un sérieux qu’il faut prendre en compte », ajoute-t-il.
S’il a choisi de confier son scénario sur Cliff Booth à David Fincher, c’est aussi parce qu’il s’est un peu lassé de cette histoire, ce qui l’a poussé à déléguer la réalisation. « J’adore ce scénario, mais je continue à errer sur le même terrain que j’ai déjà parcouru. Ça ne m’a pas vraiment enthousiasmé », explique-t-il.
Le réalisateur de Pulp Fiction assure toutefois qu’il restera disponible pour Netflix et David Fincher durant la production du film. « Je fais des allers-retours entre ici et Israël, donc je ne serai pas sur le plateau tous les jours. Mais oui, je serai là s’ils ont besoin de moi », assure-t-il.
Le choix de David Fincher est d’ailleurs logique, lui qui est lié à Netflix depuis de nombreuses années avec les séries Mindhunter, House of Cards ou plus récemment les films Mank et The Killer.
Dans le neuvième film de Tarantino, Brad Pitt incarnait cet homme de main et doublure cascade de l’acteur fictif Rick Dalton (Leonardo DiCaprio). Un personnage plus trouble qu’il n’y paraît, puisqu’il était suspecté d’avoir tué sa femme. Une histoire qui sera sans doute explorée dans ce projet qui permettra à David Fincher de retrouver Brad Pitt pour la première fois depuis L’Étrange Histoire de Benjamin Button en 2008.
De son côté, Quentin Tarantino semble toujours chercher son ultime projet au cinéma, surtout après l’abandon de The Movie Critic : « Avec ce dernier film, je ne sais plus où je vais. Je dois me lancer en terrain inconnu ».
